Thèse de Charles Barnouin


Sujet :
Outil pédagogique de la ponction des grosses articulations sous échographie

Résumé :

Grace aux avancées technologiques, le geste de la ponction des grosses articulations a grandement évolué ces dix dernières années avec l’utilisation d’une sonde échographique. Ainsi, guidé par l’image échographique (qui est reportée sur un écran) et par le ressenti tactile, l’opérateur adapte son geste lors de l’insertion de l’aiguille pour atteindre l’articulation. La principale difficulté réside ainsi dans la manipulation simultanée de deux instruments : une main est employée pour la sonde échographique et l’autre pour l’aiguille avec des changements possibles d’une main à l’autre durant le geste.
Dans ce contexte, notre projet vise la réalisation d’un simulateur d’apprentissage du geste de la ponction de grosses articulations sous échographie, dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage de ce geste sans risque pour le patient. Ce simulateur combinera une simulation numérique à un dispositif haptique. Pour la conception de ce simulateur, une étude métier sera conduite en amont pour analyser et comprendre l’apprentissage du geste réel, et définir ainsi les éléments nécessaires du simulateur du point de vue de la simulation numérique et du dispositif haptique. Il s’agira également de proposer différents scénarios pertinents pour l’apprentissage et d’évaluer le niveau de réalisme nécessaire pour l’apprentissage.
La réalisation de ce simulateur innovant permettra ainsi de traiter indifféremment plusieurs types d’articulation et différentes pathologies. À terme, il pourra aussi permettre la recherche d’une solution optimale mécanique de « conduite » de l’aiguille de ponction. Il s’affranchira ainsi de l’utilisation de mannequins anthropomorphiques, grâce à un environnement immersif de réalité augmentée.


Encadrant : Fabrice Jaillet
Co-encadrant : Florence Zara

Date de soutenance : mercredi, 25 mars, 2020

Jury :
M. Cotin StéphaneDirecteur(trice) de rechercheINRIA StrasbourgRapporteur(e)
Mme. Marchal MaudMaître de conférenceINSA RennesRapporteur(e)
Mme. Coury-Lucas FabienneMaître de conférenceUniversité Lyon 1Examinateur​(trice)
M. Delachartre Philippe Professeur(e)Université de StrasbourgExaminateur​(trice)
M. Dischler Jean-MichelProfesseur(e)Université de StrasbourgExaminateur​(trice)
Mme. Troccaz JocelyoneDirecteur(trice) de rechercheCNRS GrenobleExaminateur​(trice)
M. Jaillet FabriceMaître de conférenceUniversité Lyon 1Directeur(trice) de thèse
Mme. Zara FlorenceMaître de conférenceUniversité Lyon 1Co-directeur (trice)