Thèse de Azhar Ait Ouassarah


Sujet :
Système NoSQL pour les bases de données bi-temporelles, distribuées

Résumé :

Axway est un éditeur de logiciels de gestion de performance opérationnelle permettant aux grandes entreprises d’optimiser l’efficacité de leurs activités et de leur infrastructure informatique.
Axway développe actuellement un produit intégrant une base de données distribuée, partitionnée, répliquée et orientée colonnes pour des données dites “bi-temporelles”. Ce système de gestion des données doit répondre à de nombreuses contraintes fonctionnelles et de performances : gestion d’un volume important de données traité, support d’un nombre important de requêtes simultanées et le maintien de bonnes performances d’accès aux données les plus récentes.
L’objectif de la thèse est d’améliorer les performances du produit Axway. Il s’agit de trouver une bonne architecture, les bonnes structures de données et les bons algorithmes pour répondre d’une manière efficace à des flux de données importants (centaines de milliers d’évènements par seconde). Les propositions seront implémentées et validées via un testbed réel utilisé dans l’entreprise Axway.


Encadrant : Jean-Marc Petit
Co-encadrant : Vasile-Marian Scuturici

Date de soutenance : lundi, 23 mai, 2016