Thèse de Aurélien Bey


Sujet :
Accélération de la reconstruction 3D de scene complexe par ecart entre un releve 3D et un corpus de modeles preexistants

Date de soutenance : 01/10/2011

Encadrant : Samir Akkouche
Co-encadrant : Raphaëlle Chaine

Résumé :

Dans le domaine de la production d'électricité, l'optimisation des opérations de maintenance en centrale constitue un enjeu important. Afin d'assurer une disponibilité maximale des centrales, et d'éviter les incidents, certaines opérations font l'objet de simulations numériques avant d'êtres mises en œuvre. Pour se faire, il est nécessaire de disposer d'un modèle C.A.O. du site qui corresponde à la centrale telle qu'elle est en réalité : on parle alors de modèle Tel Que Construit.
Les modèles d'environnements industriels, tels que les centrales de production électrique, sont couramment décrits à l'aide de primitives géométriques paramétrées simples, comme les plans, cylindres, cônes, sphères et tores. Cette description permet aux modèles C.A.O. de porter une information géométrique de haut niveau, et convient très bien à l'expression des composants présents sur les sites (tuyaux, valves, bâti, ...)

Pour maintenir des modèles C.A.O. qui soient à jour, on dispose de nuages de points acquis par relevé laser en centrale. A l'heure actuelle, le processus visant à reconstruire un modèle 3D à partir de ces nuages de points est long et fastidieux.
Nos travaux visent à automatiser, en partie au moins, la reconstruction de modèles 3D à partir de nuages de points. La particularité de notre étude réside dans le fait que l'on dispose d'un corpus de modèles 3D existants, que l'on sait relativement semblables aux nuages de points acquis par relevés laser. On se propose donc utiliser l'information issue des modèles disponibles, en vue d'assister la reconstruction des nuages de points.