Thèse de Anaïs Ottino


Sujet :
Interopérabilité des logiciels de simulation dans un environnement collaboratif, multidisciplinaire et multi-organisationnelle

Thèse abandonnée : 30/09/2017

Encadrant : Parisa Ghodous

Résumé :

Dans le cadre du projet Standards & Interopérabilité PLM (SIP), l’IRT SystemX, prévoit la mise en place d’une plateforme de test des standards pour faciliter la collaboration numérique au sein de l’industrie. Dans ce contexte collaboratif, il existe encore de nombreux challenges à appréhender tel que réduire les délais de développement produit, améliorer les échanges de données techniques, faciliter la réactivité et les changements en cours de conception.
Dans le cycle de la conception produit, la thèse se focalise sur l’étape du calcul numérique (simulation 2D et/ou 3D) pour la prédiction, vérification, validation et optimisation. Nous proposerons une nouvelle approche et architecture s’appuyant sur la technologie du cloud computing (et un espace de travail partagé) afin de permettre les échanges de données de simulation au sein d’un environnement multidisciplinaire et multi-organisationnel. Le travail de recherche sera illustré par un cas test dans le domaine de l’aéronautique.