Thèse de Anaëlle Badier


Sujet :
Adaptation continue du processus d’Adaptive Learning, via une découverte automatique de connaissances et en interaction avec les acteurs du processus d’apprentissage

Résumé :

L’objectif de ce projet est de proposer un coach intelligent permettant, à partir des objectifs définis par l’apprenant (notion(s) du programme à réviser) d’obtenir un programme de révision sur un nombre de jours donnés. Ce coach s’appuiera sur le moteur d’Adaptive Learning déjà présent dans l’application pour faire des recommandations, mais devra de plus mettre à jour automatiquement  le programme de révision proposé en fonction des résultats de l’utilisateur, de son positionnement par rapport aux autres utilisateurs et de l’ensemble des traces d’interaction capturées au sein de l’application.
Nous souhaitons ainsi exploiter les techniques d’apprentissage automatique et de fouille de données pour mener une analyse diagnostic permettant de construire un profil de connaissances acquises par l’étudiant, mais également une analyse comportementale pour comprendre la manière dont il exploite l’application et son niveau d’implication dans son processus d’apprentissage. Ces analyses exploiteront les traces d’apprentissage de l’apprenant, mais également celles de l’ensemble des utilisateurs pour faire émerger des comportements et situer l’apprenant par rapport à ces comportements. Ce profil de connaissances associé au profil comportemental permettra d’adapter les recommandations fournies mais également d’adapter l’application pour choisir quand et comment lui faire des recommandations.


Encadrant : Marie Lefevre