Thèse de Lemya Settouti
Sujet :
Date de soutenance : 01/10/2011
Encadrant : Alain Mille
Co-encadrant : Nathalie Guin
Résumé :
Une des problématiques de recherche en EIAH (Environnement Informatique pour
l’Apprentissage Humain) est celle de la modélisation de l’apprenant (Learner Modelling). Les
motivations de recherches autour de cette notion concernent l’élaboration du modèle de
l’apprenant, qui consiste à déduire à partir de l’observation des activités de l’apprenant, une
description de ses connaissances et de ses compétences, entre autres. L’obtention et
l’instanciation d’un tel modèle constitue un objectif classique et complexe pour un EIAH
voulant personnaliser et individualiser les activités d’apprentissage.
Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons aux connaissances nécessaires à
l’interprétation des traces d’activité pour en déduire des informations sur les connaissances,
les compétences et les comportements types de l’apprenant. Il s’agira donc de proposer un
modèle générique à la fois conceptuel et computationnel, intégrant les outils et les
mécanismes permettant l’analyse des traces pour l’élaboration des modèles de l’apprenant,
et devra déboucher sur la réalisation d’une architecture utilisable par le concepteur d’EIAH
qui lui facilitera sa tâche de modélisation de l’apprenant. Ainsi, un concepteur d’EIAH
pourra, dans le cadre de cette architecture, expliciter le modèle des traces d’issues de son
EIAH, le modèle de l’apprenant qu’il souhaite constituer (quelles informations il contient sur
les connaissances et les compétences de l’apprenant, et comment elles sont représentées),
et expliciter également (dans un langage formel à définir) à partir de quels éléments de la
trace et par quel moyen de calcul et/ou d’inférence les éléments du modèle de l’apprenant
peuvent être déterminés.