Le travail sur l'obsolescence des smartphones primé à la conférence ICT4S

Le travail mené par Léa Mosesso sur les chemins d'obsolescence ou l'expérience d'usage des smartphones vieillissants a reçu un "Best paper honorable mention" à la conférence ICT4S 2023.

L'article Obsolescence Paths: living with aging devices, présenté à ICT4S 2023 a reçu un best paper honorable mention. Le travail a été mené par Léa Mosesso lors d'un stage au sein de l'équipe SICAL du LIRIS, dans le cadre du projet Limites Numériques en collaboration avec la coopérative-studio Praticable, et Nolwenn Maudet de l'université de Strasbourg. L'article étudie l'expérience d'usage des smartphones vieillissants et les stratégies possibles de prolongation de leur durée de vie. En plus de l'article, Léa Mosesso a aussi réalisé des BD qui racontent en quelques vignettes certaines expériences d'usage.

Pour compléter ce travail qualitatif, un sondage sur plus de 1000 français est actuellement en cours de préparation grace à un financement de la MITI-CNRS.

Si le sujet vous intéresse, le projet Limites Numériques diffuse une newsletter de veille toutes les 6 semaines. La newsletter s'adresse aux étudiants, journalistes, régulateurs, chercheurs et vise à communiquer sur les enjeux de soutenabilité du secteur numérique en tissant des liens entre disciplines qui se parlent peu.