[Sensibilisation égalité F/H] Elle et l'infini

La commission égalité F/H du LIRIS souhaite lancer des spots hebdomadaires sur les femmes en science, les nouvelles masculinités et en général des réflexions sur une nouvelle possibilité de communauté scientifique. L'objectif est de faire un travail de sensibilisation et de réflexion sur ce thème qui nous touche.

Il s’agit de rencontres entre des mathématiciennes et des adolescent·e·s autour de la pièce de théâtre, Elle et l’infini. Cette action propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les science.

L’impulsion d’Elle et l’infini a été donnée par un travail d’interviews de Véronique Chauveau. Dans le cadre de l’association Femmes et mathématiques, elle a rencontré des mathématiciennes et leur a demandé ce qui les avait menées à ce métier, ce qu’elles faisait concrètement et ce qu’elles conseilleraient aux jeunes filles attirées par les métiers des maths. Il s’agissait de montrer aux jeunes les visages des mathématiciennes, nous avons proposer de leur donner corps.

Par un jeu de collage, nous avons mêlé à ces témoignages des références aux grandes figures féminines des mathématiques (dont Sofia Kovalevskaia dont l’histoire est racontée dans la nouvelle Trop de bonheur d’Alice Murno), et des expériences sensorielles décrites dans Du côté des mathématiciennes, publié par Femmes et mathématiques.

http://www.lapsequipedumatin.com/elleetlinfini/