La maturation industrielle du logiciel Visu soutenue par Lyon Science Transfert
Le logiciel de tutorat en ligne Visu vient de recevoir le soutien de Lyon Science Transfert, service de valorisation de l'Université de Lyon (http://www.universite-lyon.fr/valorisation/valorisation--316569.kjsp?RH=PRINC-FR). 60 k€ sont affectés à des développements et des prestations liés à sa maturation industrielle au cours de l'année 2011-2012.
Visu permet à des tuteurs en langues de préparer le plan d'une séance de formation à distance, de mener ensuite cette séance dans le salon synchrone, puis de revenir sur l'enregistrement de la séance dans le salon de rétrospection pour préparer un bilan à destination des apprenants.
L'application est basée sur les traces modélisées, puisque l'interaction synchrone est tracée, et que le tuteur peut également poser des marqueurs au cours de celle-ci puis a posteriori. Les différentes traces sont présentées dans le salon synchrone et le salon de rétrospection sous la forme d'une timeline. Visu a été récemment présenté à la conférence CSCL 2011 (http://www.slideshare.net/yprie/cscl2011), il est issu du projet ANR Technologies Logicielles ITHACA qui se terminera en septembre 2011. Ce projet regroupe les laboratoires LIRIS - Université Lyon1 (leader), ICAR Université Lyon 2 et le TECFA de l'Université de Genève, il est piloté par Yannick Prié du LIRIS et Nicolas Guichon de ICAR.