Le LIRIS présent au festival YGGDRASIL : le festival des mondes imaginaires et du futur

L’équipe ORIGAMI du LIRIS (campus de l’ENISE) était présente, dans le cadre du Collège d'Ingénierie, dans l’espace « Demain, mais en mieux ! » du festival YGGDRASIL à Eurexpo les 3 et 4 février derniers. Dans le cadre du « speed-searching » et d’une alvéole de démonstration, les membres ont proposé aux spectateurs d’embarquer dans une expérience de réalité virtuelle multisensorielle autour du chantier médiéval du Château de Guédelon.

Centrale Lyon, INSA Lyon, Mines Saint-Étienne et ENTPE se sont associés sous la bannière du Collège d’Ingénierie pour un rendez-vous les 3 et 4 février derniers à Eurexpo, dans l’espace « Demain, mais en mieux ! » du festival YGGDRASIL.

Au programme, échanges avec les chercheurs et chercheuses dans une ambiance conviviale, dans le cadre du « speed-searching » et alvéole de démonstration pour découvrir les projets.

Dans cet espace, des membres de l'équipe ORIGAMI du LIRIS ont proposé aux spectateurs d’embarquer dans une expérience de réalité virtuelle multisensorielle autour des métiers du compagnonnage sur le chantier médiéval du Château de Guédelon. Grâce à une campagne de captation et de restitution des images, sons, odeurs et gestes, l’équipe du LIRIS, en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne reconstruit l’environnement de l’époque. La réalité virtuelle devient alors un outil de conservation et de valorisation du patrimoine immatériel.