Équipe TWEAK : Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge

Responsable : Frédérique LaforestResponsable adjoint : Béatrice FuchsFiche de présentation de l'équipe (PDF)

L'équipe TWEAK a été créée en janvier 2015. Elle est issue de l'équipe SILEX du LIRIS.

Les travaux de l'équipe TWEAK s'inscrivent dans les disciplines de l'intelligence artificielle symbolique et de l'ingénierie des connaissances (IC) et explorent plus spécifiquement deux dimensions, les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et le Web. Nous nous intéressons en particulier à l’explicabilité des processus mis en oeuvre par les systèmes que nous développons et à la co-évolution des systèmes utilisateurs-machines au sein des environnements informatisés, en adoptant un point de vue orienté connaissances. Nous évaluons nos propositions au travers de prototypes et d'outils que nous expérimentons dans plusieurs domaines allant des MOOCs au Web des objets.

Nos travaux en IC concernent en particulier une ingénierie de la dynamique des connaissances dans laquelle des traces modélisées constituent une représentation de l'expérience et une importante source de connaissances. Nous proposons la notion de Système de Gestion de Base de Traces, spécifiée et mise en œuvre au sein d'une plateforme ouverte. Ces systèmes, couplés à une instrumentation des systèmes informatiques tracés, placent l'utilisateur dans un rôle central pour la co-construction et l’exploitation des connaissances. Nous développons pour cela le paradigme du Raisonnement à Partir de l'Expérience Tracée, un processus interactif et dynamique où la transparence des traitements automatiques permet à l’utilisateur de les adapter à ses besoins propres. Nous nous appuyons également sur les sciences humaines et sociales pour soutenir l'utilisation réflexive des traces d'activité.

Nos travaux dans le domaine des EIAH visent à proposer des modèles permettant de fournir aux différents acteurs d’une situation d’apprentissage (auteurs de contenus pédagogiques, enseignants, apprenants) des outils destinés à soutenir l’apprentissage. Nous défendons que c’est l’acquisition de connaissances auprès de ces différents acteurs qui leur permet de contribuer à la mise en oeuvre d’un environnement d'apprentissage adapté aux besoins de chacun. Dans le cadre d’une approche par compétences, nous visons ainsi à assister l’enseignant dans la création d’activités pédagogiques, le suivi de ses élèves, et la mise en œuvre d’un enseignement adaptatif. L’exploitation des traces d’interaction entre l’apprenant et un EIAH permet également de soutenir l’autorégulation de l’apprentissage, à travers la constitution de profils ouverts de compétences, permettant à la fois à l’apprenant de se fixer des objectifs et au système de lui recommander des activités personnalisées.

Nos travaux sur le Web partent du constat que ce dernier est devenu le médium privilégié d’interaction entre utilisateurs et applications informatiques. Par ailleurs, avec l’intégration de plus en plus forte du Web avec le monde physique via les objets connectés et la robotique, la distinction entre activités numériques et activités en général s’estompe. Nous nous inscrivons dans une vision d’un Web sémantique où les connaissances sont explicitables et partageables entre utilisateurs et machines, permettant aux applications de s’adapter aux besoins et aux contextes des utilisateurs, et aux utilisateurs de devenir des acteurs avertis de l’utilisation des technologies. Cette approche nécessite des méthodes, outils et formalismes permettant de raisonner efficacement sur des connaissances partagées, ainsi que sur des données liées et ouvertes accessibles à travers le Web. Dans un contexte où l’évolution des technologies et des usages est permanente, nous nous appuyons sur des standards établis et émergents, que nous contribuons à développer et à promouvoir.

Membres de l'équipe

Prénom Nom Statut Employeur Implantation
Mathieu Chambard Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Blaise Pascal (INSA)
Chloé Conrad Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Mohammed Dahmani Stagiaire Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Prisca Fenoglio Post Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Béatrice Fuchs Maître de conférences Autre Nautibus (Université Lyon1)
Nathalie Guin Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Asheesh Gulati Collaborateur extérieur Autre Nautibus (Université Lyon1)
Stéphanie Jean-Daubias Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Frédérique Laforest Professeur des universités Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Marie Lefevre Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Lionel Médini Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Alain Mille Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Maeva Somny Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Antoine Taroni Doctorant Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Salomon Van Ginneken Doctorant Université Lumière Lyon 2 Nautibus (Université Lyon1)
Nadia Yacoubi Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Par ex., 29/10/2025
Par ex., 29/10/2025

Publications LIRIS pour l'équipe Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge (tweak) (61)

  • 2025 (5)
    • Conférences (3)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Madjid Sadallah & Marie Lefevre (2025). « Recommander pour soutenir l'exploration urbaines et le partage d'expériences entre étudiants internationaux ». 12ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 13 juin 2025, Lille (France), pp. 308-323. HAL : hal-05047692. .
        •  Madjid Sadallah & Marie Lefevre (2025). « L'application MOBILES : favoriser le partage d'expériences urbaines entre étudiants internationaux ». 12ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 13 juin 2025, Lille (France), pp. 582-588. HAL : hal-05051159. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Chloé Conrad, Rémi Venant, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2025). « Rendre explicable un moteur de recommandations pédagogiques pour permettre une co-évolution système-enseignant.e ». 12ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 13 juin 2025, Lille (France). HAL : hal-05142437. .
    • HDR, thèses (1)
      • Thèses (1)
        •  Alice Brenon (2025). « Méthodes et outils pour l'étude diachronique des discours géographiques dans deux encyclopédies françaises ». HAL : tel-05263248. .
    • Brevets et logiciels (1)
      •  Cédric Garcia, Madjid Sadallah, Camille Scheffler, Hélène Mathian, Claire Cunty, Marie Lefevre, Clara Delianov, Youssef Bouamama, Thierry Joliveau et al. (2025). « GéoMobiles : Une plateforme pour la visualisation et l'analyse exploratoire de données géospatiales participatives ». HAL : hal-05127583. .
  • 2024 (4)
    • Conférences (3)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Nadia Ben Hadj Boubaker, Zahra Kodia & Nadia Yacoubi Ayadi (2024). « Personalized E-Learning Knowledge Graph-based Recommender System using Ensemble Attention Networks ». 16th International Conference on Management of Digital EcoSystems (MEDES 2024), 20 novembre 2024, Naples (Italie). HAL : hal-04892534. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Thierry Excoffier & Otman Azziz (2024). « Des itinéraires vers un bâtiment ou une salle adaptés aux spécificités des usagers ». Handicap 2024, 7 juin 2024, Aubervilliers campus Condorcet (France), pp. 101-106. HAL : hal-04618419. .
      • Autres conférences (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2024). « Quelles caractéristiques pour des salles d'enseignement largement inclusives ? ». Université d'été Atypie Friendly, 11 juillet 2024, Poitiers (France). HAL : hal-04652379.
    • Brevets et logiciels (1)
      •  Marie Lefevre, Raphaël Benedetto, Madjid Sadallah, Dominique Chevalier, Claire Cunty, Jean-François Grassin, Thierry Joliveau, Hélène Mathian & Camille Scheffler (2024). « MOBILES: A Mobile Application for Documenting the Urban and Social Experiences of International Students ». HAL : hal-04771100.
  • 2023 (3)
    • Revues (1)
    • Conférences (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon & Caroline Vincent (2023). « Attentional affordances in an instrumented seminar ». Interactions and Screens in Research and Education, ATELIERS DE SENS PUBLIC. HAL : hal-04165144.
  • 2022 (4)
    • Revues (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2022). « Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021, 2, pp. 125-154. doi : 10.23709/sticef.29.2.2. HAL : hal-03942513.
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Ludovic Moncla, Khaled Chabane & Alice Brenon (2022). « Classification automatique d'articles encyclopédiques ». Extraction et Gestion des Connaissances (EGC'2022), 25 janvier 2022, Blois (France). HAL : hal-03481219. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
  • 2021 (7)
    • Conférences (6)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service ». 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Virtual (Portugal), pp. 170-178. HAL : hal-03377399. .
        •  Ludovic Moncla, Denis Vigier, Katherine Mcdonough, Alice Brenon & Thierry Joliveau (2021). « Combinaison d’approches qualitative et quantitative pour le repérage et la classification des entités nommées dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1772) ». Theoretical linguistics in the light of the interaction of qualitative and quantitative approaches, 21 juin 2021, Neuchâtel (Suisse). HAL : halshs-03271672.
        •  Alice Brenon & Denis Vigier (2021). « The specificities of encoding encyclopedias: towards a new standard? ». ICHLL11: 11th International Conference on Historical Lexicography and Lexicology, 16 juin 2021, Logroño, Universidad de La Rioja (Espagne). HAL : halshs-03266745.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Julien Broisin (2021). « Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 226-237. HAL : hal-03292896. .
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 166-177. HAL : hal-03287589. .
      • Autres conférences (1)
        •  Ludovic Moncla, Denis Vigier, Katherine Mcdonough, Alice Brenon & Thierry Joliveau (2021). « Approche symbolique pour la classification des entités nommées dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ». Atelier UChicago Center "Données et discours géographiques en France au 18e siècle", 14 juin 2021, Paris (France). HAL : hal-03259058.
    • HDR, thèses (1)
      • Thèses (1)
        •  Charbel Obeid (2021). « A hybrid recommender system for student academic advising supported by case-based reasoning and ontology ». HAL : tel-03827286. .
  • 2020 (5)
    • Conférences (2)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Louis Sablayrolles (2020). « Principes d'un processus de personnalisation semi-automatique fondé sur un méta-modèle de stratégies pédagogiques utilisant un référentiel de compétences ». Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, 4 juin 2020, Poitiers (France). HAL : hal-02951883. .
        •  Pierre-Antoine Champin, Béatrice Fuchs, Nathalie Guin & Alain Mille (2020). « Explicabilité : vers des dispositifs numériques interagissant en intelligence avec l’utilisateur ». Atelier Humains et IA, travailler en intelligence à EGC, 28 janvier 2020, Bruxelles (Belgique). HAL : hal-02794832. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Béatrice Fuchs, Jean Lieber, Laurent Miclet, Alain Mille, Amedeo Napoli, Henri Prade & Gilles Richard (2020). « Case-Based Reasoning, Analogy, and Interpolation ». A Guided Tour of Artificial Intelligence Research, Pierre Marquis, Odile Papini, Henri Prade, Springer International Publishing, pp. 307-339. doi : 10.1007/978-3-030-06164-7_10. HAL : hal-03119305. .
    • Autres (2)
      •  Michaël Huchette, Vincent Berry, Audrey Marcaud, Sandrine Cadenat, Miguel Rotenberg, Thierry Vilmin, Louise Nonnon, Garry Laudren, Frédéric Bouquet et al. (2020). « Concevoir un jeu pour enseigner ou former ». Livret de présentation des jeux pédagogiques présentés et discutés à la journée d’étude “Concevoir un jeu pour enseigner ou former”. HAL : hal-03130816. .
      •  Marie Lefevre, Grégory Bonnet, Claire Lefèvre & Dominique Longin (2020). « IA & éducation ». HAL : hal-04567138. .
  • 2019 (2)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Caroline Vincent, Jean-François Grassin, Joséphine Rémon & Mabrouka El Hachani (2019). « Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ? ». Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, 26 juin 2019, Lyon (France). HAL : hal-02477234.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Nicolas Seydoux, Maxime Lefrançois & Lionel Médini (2019). « Positionnement sur le Web Sémantique des Objets ». Journées francophones d’Ingénierie des Connaissances, Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA 2019), 5 juillet 2019, Toulouse (France), pp. 8-25. HAL : hal-02174451.
  • 2018 (1)
    • Conférences (1)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
  • 2017 (6)
    • Conférences (2)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
        •  Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
    • HDR, thèses (3)
      • Thèses (3)
        •  Assitan Traoré (2017). « Catégorisation des comportements de conduite en termes de consommation en carburant : une méthode de découverte de connaissances contextuelles à partir des traces d’interactions ». HAL : tel-01489950. .
        •  Mehdi Terdjimi (2017). « Semantics-Based Multi-Purpose Contextual Adaptation in the Web of Things ». HAL : tel-01735217. .
        •  Le Vinh Thai (2017). « Modèles et outils pour favoriser l’articulation entre la généricité d’un assistant intelligent et les spécificités de son usage en EIAH ». HAL : tel-01579410. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
  • 2016 (4)
    • Revues (1)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2016). « Towards an Authoring Tool to Acquire Knowledge for ITS Teaching Problem Solving Methods ». European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 575-578. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_66. HAL : hal-01357997.
        •  El-Mehdi Khalfi, Jean-Paul Jamont, Michael Mrissa & Lionel Médini (2016). « A RESTful task allocation mechanism for the Web of Things ». IEEE RIVF International Conference on Computing Communication Technologies, Research, Innovation, and Vision for the Future, 7 novembre 2016, Hanoi (Viêt Nam). HAL : hal-01662967.
    • Autres (1)
      •  Mehdi Terdjimi & Lionel Médini (2016). « Easy client-side reasoning ». Document en anglais, présentations et journée en français. Présentation au colloque SemWeb.Pro 2016. HAL : hal-01400803.
  • 2015 (7)
    • Revues (1)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Rémi Ronfard, Benoit Encelle, Nicolas Sauret, Pierre-Antoine Champin, Thomas Steiner, Vineet Gandhi, Cyrille Migniot & Florent Thiery (2015). « Capturing and Indexing Rehearsals: The Design and Usage of a Digital Archive of Performing Arts ». Digital Heritage, 2 octobre 2015, Grenade (Espagne), pp. 533-540. doi : 10.1109/DigitalHeritage.2015.7419570. HAL : hal-01178053. .
        •  Thomas Steiner, Rémi Ronfard, Pierre-Antoine Champin, Benoît Encelle & Yannick Prié (2015). « Curtains Up! Lights, Camera, Action! Documenting the Creation of Theater and Opera Productions with Linked Data and Web Technologies ». International Conference on Web Engineering ICWE 2015, 26 juin 2015, Amsterdam (Pays-Bas), p. 10. HAL : hal-01159826. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
      •  Roberta Bevilacqua, Jean Guilaine, Julia Wattez, Marion Viarouge, Benoit Mille, Fabien Convertini, Céline Pallier, Hélène Vergély, Sylvie Duchesne et al. (2015). « La Pièce d'Alquier à Fontiès d'Aude. Un nouveau jalon pour l'étude du Campaniforme pyrénéen ». Archives d'Ecologie Préhistorique. HAL : hal-01780139.
      •  Dirkinck-Holmfeld L., Nicolas Balacheff, Bottino Rosa-Maria, Burgos D., Angelique Dimitrakopoulou, Sten Ludvigsen & Alain Mille (2015). « Agile and productive networking of TEL SMLs ». Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Eberle J, Lund K, Tchounikine P, Fischer F., Springer, pp. 49-53. doi : 10.1007/978-3-319-12562-6_11. HAL : hal-02059412.
    • Rapports (2)
      • Rapports de recherche/technique (2)
        •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2015). « Transmute: an Interactive Tool for Assisting Knowledge Discovery in Interaction Traces ». Rapport de recherche. HAL : hal-01172013. .
        •  Michael Mrissa, Lionel Médini, Jean-Paul Jamont, Nicolas Le Sommer & Jérôme Laplace (2015). « Towards An Avatar Architecture for the Web of Things ». Rapport de recherche. HAL : hal-01376637. .
  • 2014 (11)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Dounia Mansouri, Alain Mille & Aboubekeur Hamdi-Cherif (2014). « Adaptive Delivery of Trainings Using Ontologies and Case-Based Reasoning ». Arabian Journal for Science and Engineering, vol. 39, 3, pp. 1849-1861. doi : 10.1007/s13369-013-0761-4. HAL : hal-02100026.
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2014). « Une approche unifiée pour proposer des activités interactives entièrement personnalisées sur les profils d’apprenants ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, vol. 33, 4, pp. 343-370. HAL : hal-01271706. .
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Pierre-Antoine Champin, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2014). « Des traces a la connaissance a l’ere du Web ». Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, Paris (France). HAL : halshs-01518817.
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir ». TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 novembre 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
      • Autres conférences (1)
        •  Michael Mrissa, Lionel Médini & Jean-Paul Jamont (2014). « Semantic Discovery and Invocation of Functionalities for the Web of Things ». IEEE International Conference on Enabling Technologies: Infrastructure for Collaborative Enterprises, 23 juin 2014, Parma (Italie), pp. 281-286. HAL : hal-01271918.
    • HDR, thèses (1)
      • Thèses (1)
        •  Simon Gay (2014). « Mécanismes d’apprentissage développemental et intrinsèquement motivés en intelligence artificielle : étude des mécanismes d'intégration de l'espace environnemental ». HAL : tel-01166721. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
      •  Alain Mille, Sylvie Szulman & Raphaël Troncy (2014). « Ingénierie des Connaissances : nouvelles évolutions ». Hermes. HAL : hal-01592332.
      •  Béatrice Fuchs, Jean Lieber, Laurent Miclet, Alain Mille, Amedeo Napoli & Henri Prade (2014). « Raisonnement à partir de cas, raisonnement et apprentissage par analogie, gradualité et interpolation ». Panorama de l’intelligence artificielle. Ses bases méthodologiques, ses développements, Pierre Marquis, Odile Papini, Henri Prade, Cépaduès, pp. 239-263. HAL : hal-01271837.
    • Autres (1)
      •  Lionel Médini, Michael Mrissa, Jean-Paul Jamont, Nicolas Le Sommer & Jérôme Laplace (2014). « Leveraging cyber-physical objects through the concept of avatar ». W3C Workshop on the Web of Things. HAL : hal-01074984. .
  • 2009 (1)
    • Rapports (1)
      • Rapports de recherche/technique (1)
        •  Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias & Jean-Philippe Pernin (2009). « Harmonization of heterogeneous learners profiles ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2009-013. HAL : hal-04371661. .
  • 2005 (1)
    • Rapports (1)
      • Rapports de recherche/technique (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2005). « ITS evaluation in classroom: the case of the AMBRE ITS ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2005-003. HAL : hal-04375634. .