Thèse de Youssef Roummieh


Sujet :
Gestion des connaissances médicales dans un environnement coopératif

Date de soutenance : 09/12/2009

Encadrant : Parisa Ghodous

Résumé :

Les collaborations entre les partenaires hospitaliers impliqués dans la surveillance du risque de légionellose ou l'investigation de cas sont multiples. Le partage d'information est essentiel pour l'évaluation du risque. Les acteurs principalement concernés sont les services cliniques, le service de microbiologie, le service d'épidémiologie et d'hygiène, et les services techniques. Chaque partenaire détient une partie de l'information nécessaire à l'évaluation du risque qu'il faudra partager.
Notre objectif est de concevoir une plateforme de collaboration entre les différents partenaires. Cette plateforme nous permettre de détecter précocement, de suivre et de partager les informations concernant ces maladies, pour qu'on puisse surveiller le risque d'infections et diminue le temps d'élaboration du diagnostic et de la prise en charge de la maladie quand celle-ci est déclarée. Ce travail se concrétise en deux grandes parties :
La conception de modèles collaboratifs
L'adaptation de ces modèles en fonction de la plate-forme utilisée et le profil de l'utilisateur.
Il s'agit d'une architecture multi-agents, basée sur le partage des connaissances. Durant le développement du processus, chaque intervenant peut accéder aux informations de cet espace de connaissances partagé et faire des requêtes. Cette architecture permet une collaboration en temps réel. Chaque partenaire peut accéder au système à partir des interfaces adaptées au profil de l'utilisateur (médecin, technicien, etc.). Ces interfaces tiennent compte de la diversité des plates-formes d'accès au système (téléphone mobile, PDA, ordinateur).