Thèse de Yaser Fawaz


Sujet :
Composition et Exécution Contextualisées de Services pour des Environnements Pervasifs Dynamiques - Application à l’Adaptation du Contenu

Date de début :

Encadrant : Lionel Brunie
Co-encadrant : Vasile-Marian Scuturici

Résumé :

L’objective de la thèse est de proposer un middleware pour la composition et l’exécution de services, dans un contexte d’adaptation de contenu. Ce middleware a comme cible les environnements pervasifs tels que les MANETs (Mobile Ad-hoc Networks). Le middleware doit prendre en compte la dynamicitié des services ainsi que le contexte de l’utilisateur et son environnement afin de choisir un plan approprié pour la composition et l’exécution optimal des services.
Le middleware que nous avons proposé dans cette thèse s’appelle ConAMi (Context-Aware Service Composition Middleware). ConAMi effectue l’adaptation du contenu par la composition de services distribués s dans le voisinage (réseau ad-hoc). Le service composé est dérivé de l’information contextuelle (préférences de l'utilisateur, capacités du dispositif, état du réseau) et de la description des services (disponibilité, fonctionnalité, temps d'exécution). ConAMi exécute le service composé d’une manière décentralisé (mesh-based) qui améliore la performance du système en terme de charge du réseau et de temps d’exécution.
Notre middleware aussi intègre un mécanisme de tolérance aux fautes qui peut détecter et corriger l’échec de l’exécution du service composé. Les fautes sont issues de plusieurs causes tels que : la perturbation du réseau, l’échec de la découverte d’un service, l’échec d’exécution d’un service etc.