Thèse de Wenbin Li


Sujet :
Vers une Service Oriented Computing Elastique basée sur Ad-hoc Composition des Services Web dans des Environnements Dynamiques

Date de soutenance : 27/03/2014

Encadrant : Frederique Biennier
Co-encadrant : Youakim Badr

Résumé :

Service-Oriented Computing (SOC) favorise l'assemblage de composants logiciels indépendants pour créer des applications et processus métier flexibles et agiles. Le processus de composition de services Web joue un rôle important dans la réalisation des architectures orientées services. Dans les environnements dynamiques dans lesquels des informations contextuelles changent souvent, le processus de composition est souvent affecté pendant les phases de conception et d’exécution. Il devrait par conséquence être en mesure de s'adapter aux changements et si nécessaire recomposer les services Web. A présent, les Architecture Orientée Services (SOA) approches et les mécanismes automatiques de composition de services Web automatisés ne parviennent pas à faire face aux changements continus et imprévisibles, car ils considèrent que les environnements d'exécution et de conception sont stables et statique. Construire des architectures orientées services qui s'adaptent aux changements dans des environnements dynamiques révèle un défi pour les processus de composition de services Web. En outre, les processus de composition actuelles offrent un support limité pour les utilisateurs professionnels de spécifier leurs exigences métier afin générer automatiquement ou semi automatiquement les processus métiers (services Web composites). Par cela, l'écart entre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles au niveau métier et les exigences techniques liés aux mécanismes de composition de services Web augmente la complexité du développement d'applications ou de processus métier adaptés aux environnements dynamiques.
Pour remédier à ces défis, nous introduisons le concept de résilience appliqué aux architectures orientée services (nommé SOA élastique) afin de construire des applications et processus métier dynamiques en respectant les exigences d'affaires dans des environnements dynamiques. Le SOA élastique est conçu comme un ensemble de modèles qui affectent, et sont affectées par, d’autres modèles. En particulier, le modèle de composition de services Web est considéré comme le fondement de notre approche de transformation de modèles. Dans cette thèse, nos contributions, qui se concentrent en particulier sur le modèle d’exigence de composition à base de règles, composent trois parties principales: tout d'abord le modèle de d’exigence métier offre aux utilisateurs professionnels un langage structuré à base de langage naturelle pour spécifier les processus métier; d'autre part, un processus de transformation dérive par transformation un modèle d’exigence de composition à base de règles. Chaque règle représente un ensemble de contraintes multi-objectives concernant différentes variables liées au processus de composition et de son environnement dynamique. Chaque règle est une contrainte qui désigne toute information, événement, ou changement qui pourrait survenir pendant la composition et à l’exécution. Troisièmement, un algorithme ad hoc de composition de service Web a été développé pour construire de services composites sans plans de composition prédéfinis dans des environnements dynamiques. L’approche de transformation de modèle-à-modèle de transformation génère les règles qui sont récursivement utilisées pour modifier les modèles et ensuite replanifier une composition ad-hoc de services Web.