Thèse de Vianney Le Clément De Saint-Marcq


Sujet :
Interroger le Web Sémantique avec la Programmation par Contraintes

Date de soutenance :

Encadrant : Christine Solnon

Résumé :

Le Web Sémantique est la prochaine étape dans l'évolution de l'internet ouvert. Ce standard du W3C rend l'information disponible sur le web accessible à la machine. Les sites web peuvent ainsi publier dans un format standard des données brutes, liées aux données d'autres sites.

RDF est le format à base de graphes au cœur du Web Sémantique. Les requêtes dans de telles bases de données sont habituellement exprimées avec le langage SPARQL. La représentation des données sous forme de graphes rendent l'évaluation de ces requêtes NP-difficiles. Plusieurs solutions ont été proposées pour résoudre ce problème, mais à ce jour aucune n'est entièrement satisfaisante. L'interrogation efficace de base de données du Web Sémantique est encore un problème ouvert.

La Programmation par Contraintes est une technique d'optimisation conçue pour traiter les problèmes NP-difficiles. La technique à été appliquée avec succès à différents problèmes d'appariements de graphes, proches du problème SPARQL. L'objectif de cette recherche est d'explorer l'utilisation de la programmation par contraintes afin de résoudre les requêtes SPARQL.