Thèse de Talar Atechian
Sujet :
Date de soutenance : 01/11/2009
Encadrant : Lionel Brunie
Résumé :
Les VANETs (Vehicular Ad hoc NETworks) désignent les réseaux spontanément crées par un ensemble de véhicules. Par essence, un VANET est un réseau ad hoc reconnu par VANET. C’est un réseau sans infrastructure définie ; la communication est établie directement entre des n½uds mobiles (véhicules) sans l’intervention d’un serveur centralisé de contrôle ou de gestion. Outre la topologie ad hoc du réseau, les n½uds sont très dynamiques (forte mobilité), ce qui provoque des changements très fréquents de la topologie du réseau.
Les VANETs sont actuellement utilisés dans les systèmes de transport intelligents pour prévenir les véhicules des dangers de collisions ou de diffuser des informations de trafic sur le réseau routier. Ce type d’application est assuré grâce à des messages de petite taille diffusés aux véhicules selon leur localisation actuelle et leur destination.
Dans cette thèse, nous nous intéressons à une classe différente d’application : l’échange de données multimédia (fichiers audio, vidéo…). L’approche que nous développons s’appuie sur l’intégration au c½ur des protocoles de diffusion et de recherche de données d’informations sur la trajectoire des véhicules participant au réseau ad hoc.