Thèse de Stéphane Seng


Sujet :
Systèmes d'évaluation et de recommandation dans un réseau social Business-to-Business.

Thèse abandonnée : 01/10/2017

Encadrant : Lionel Brunie
Co-encadrant : Omar Hasan

Résumé :

Les résultats obtenus dans le domaine de l'analyse des réseaux sont aujourd'hui employés sur une grande diversité de réseaux à condition de respecter un certain formalisme de modélisation, les réseaux étant généralement constitués d'acteurs liés entre eux par un ensemble de relations.
Cependant, la complexité des acteurs et des relations rencontrés dans le monde du Business-to-Business nous permet de nous interroger sur la possibilité de réutiliser ou d'adapter le formalisme de modélisation et les résultats issus de l'analyse des réseaux dans le monde du Business-to-Business.
En effet, l'une des difficultés principales liées au monde du Business-to-Business est de prendre en compte la multidimensionnalité des acteurs et des relations interpersonnelles, intraorganisationnelles et interorganisationnelles.
De plus, d'autres spécificités des relations Business-to-Business telles que les relations de concurrence ou de sous-traitance exigent un respect strict de la confidentialité et de la vie privée qui seront des problématiques transversales à nos travaux.
L’objet de cette thèse est donc de proposer une méthodologie ainsi qu'une implémentation d’un réseau social et de ses outils d'analyse qui soient adaptés aux spécificités du monde du Business-to-Business.
Cette thèse est financée par ALG (Attestation Légale) ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) via l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) par le dispositif des Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) depuis mai 2013.