Thèse de Simon Perche


Sujet :
Contrôle interactif du style et de la structure de terrains numériques

Date de début : 01/10/2021
Date de fin (estimée) : 01/10/2024

Encadrant : Eric Guérin
Co-encadrant : Adrien Peytavie

Résumé :

La création et l'édition de terrains numériques constituent une étape fondamentale dans l'élaboration de mondes virtuels pour des domaines variés allant des simulations scientifiques au divertissement. Malgré les progrès des outils d'édition de terrain, répondre pleinement aux exigences expressives des artistes reste un défi dont les principaux aspects sont l'interactivité et le contrôle.

Cette thèse est séparée en deux parties. Premièrement, nous explorons une approche basée sur l'apprentissage profond pour apprendre une représentation latente riche des terrains. Ce modèle permet non seulement de générer des terrains aux styles variés mais offre surtout de nouvelles possibilités pour le contrôle du style localisé, l'amplification cohérente de détails, et l'édition guidée par des esquisses ou des terrains basse résolution.
 
La seconde partie introduit une approche basée sur une représentation vectorielle continue, définissant le terrain comme une somme de primitives. Cette méthode inclut un algorithme efficace pour vectoriser des terrains matriciels et propose un système d'édition basé sur un squelette structurel, dérivé des lignes de crêtes. Cette interface permet une manipulation directe, sémantique et intuitive des formes géomorphologiques majeures, offrant un contrôle structurel local et global précis.
 
Ces deux approches offrent des capacités complémentaires, allant du contrôle du style à l'édition structurelle. Un effort particulier a été consacré à leur intégration pratique via le développement d'interfaces utilisateurs dédiées, facilitant leur évaluation et leur potentielle adoption. En enrichissant la palette d'outils à disposition des artistes avec des méthodes spécifiquement conçues pour le contrôle du style ou de la structure, cette thèse contribue à rendre la création et l'édition de terrains plus expressives, efficaces et mieux alignées avec les processus créatifs artistiques.