Thèse de Sébastien Dufromentel


Sujet :
Approche communautaire pour l'évaluation de requêtes

Résumé :

L'évolution actuelle des systèmes d'informations est caractérisée par une forte augmentation du volume des données émises, ainsi que du nombre d'utilisateurs requêtant ces données, lesquels expriment parfois des besoins complexes.
Le domaine général des interrogations suivies (requêtes continues en base de données, traitement de flux, Publish/Subscribe) se divise classiquement en deux familles d'approches?: centralisées et pair-à-pair. Dans les premières, une machine unique ou un parc de machines effectuent les calculs pour envoyer directement les résultats aux utilisateurs, ce qui demande d'importantes ressources à l'opérateur central, tout en privant les utilisateurs du contrôle de leurs propres requêtes. Les secondes, dans lesquels les utilisateurs contribuent au traitement des requêtes et à la diffusion, évitent ces écueils, mais présentent des difficultés de mises en place dues notamment au nombre important de participants.
Afin d'éviter les problèmes structurels liés aux approches centralisées, tout en réduisant les facteurs de difficultés des approches pair-à-pair, nous proposons la mise en place d'un système collaboratif exploitant les relations mathématiques entre les requêtes utilisateurs, par des regroupements en communautés d'intérêts qui diminuent la complexité de l'organisation et permettent un partage efficace de la charge entre les différents intervenants.
L'objectif de cette thèse est de permettre la mise en place d'un tel système par la conception des spécifications et algorithmes de fonctionnement?; ainsi que d'étudier ses caractéristiques, tant au niveau technique qu'au niveau des possibilités offertes.


Encadrant : Philippe Lamarre
Co-encadrant : François Lesueur

Date de soutenance : vendredi, 9 décembre, 2016