Thèse de Sami M'Hamdi
Sujet :
Date de début : 12/02/2024
Date de fin (estimée) : 12/02/2027
Encadrant : Hamamache Kheddouci
Résumé :
Les graphes étudiés sont des multigraphes hétérogènes pouvant comporter des milliers, des centaines de milliers, voire des millions de nœuds ainsi qu'un nombre considérable d'arêtes. En effet, les nœuds sont de différentes natures comme des abstractions, des communautés, des éléments parents contenant des éléments enfants. Chaque nœud est porteur de propriétés propres à son type, au concept qu'il matérialise et aux informations qui lui sont associées. Les arêtes, quant à elles, décrivent les relations existantes entre les nœuds, avec la possibilité d'avoir plusieurs relations différentes entre la même paire de nœuds. Les arêtes sont elles aussi porteuses de propriétés liées à la relation qu'elles matérialisent.
Ces graphes sont donc riches en informations mais difficiles à exploiter pour les utilisateurs de CAST Imaging, au travers d'une visualisation graphique. Pour assurer une bonne expérience utilisateur, CAST se doit de proposer des méthodes de navigation dans le graphe d’application qui permettent de guider/orienter l’utilisateur dans la découverte et la compréhension de la connaissance enregistrée dans celui-ci sans le submerger immédiatement avec tout le détail dont nous disposons.
La thèse va donc se focaliser sur l’étude et la mise au point des modélisations et des algorithmes avancés afin de produire des représentations simplifiées et utilisables avec les contraintes techniques et économiques actuelles. Ces représentations simplifiées produiront une visualisation claire et adaptée qui permettra à l’utilisateur d’effectuer une meilleure analyse visuelle du graphe. Cet objectif fera l’objet de travaux de développement d’algorithmes pour une meilleure performance en temps d’analyse (affichage, exploration etc.), et une visualisation compréhensible (représentations réduites et simplifiées). Nous explorerons des techniques de visualisation progressive de sorte que l’utilisateur puisse découvrir, à la demande (d’une façon interactive) ou automatiquement, un graphe d’application et ses représentations pas-à-pas, et de plus, afficher ces parties du graphe de différents angles avec différentes informations en utilisant par exemple des vues 3D des représentations des graphes d’applications.