Thèse de Ryan Horache


Sujet :
Un Framework sémantique pour la cohabitation de politiques de sécurité hétérogènes

Date de début : 05/02/2025
Date de fin (estimée) : 05/02/2028

Encadrant : Mohand-Said Hacid

Résumé :

Des erreurs peuvent survenir lors de la définition et de l'évaluation de la politique de sécurité globale dans un système cyber physique. L'effet de ces erreurs de politique sur le fonctionnement sécurisé des systèmes d'information peut entrainer des niveaux de risque inacceptables du point de vue des utilisateurs. S'appuyer sur des paradigmes de sécurité basés uniquement sur des méthodes formelles rend difficile, voire impossible, la détection et/ou le raisonnement sur certaines classes de menaces pour la sécurité informatique et les vulnérabilités. 
Nous nous intéressons à la conception d’un environnement intégrant le raisonnement formel et heuristique comme base pour la modélisation des systèmes complexes avec des politiques de sécurité hétérogènes. Pour étayer notre proposition, nous considérons le problème du raisonnement sur les plans de sécurité informatique dans le cas où des agents évoluent dans un environnement contraint pour réaliser des tâches qui nécessitent de la synchronisation et de la communication entre agents.  
Mots clés : politiques de sécurité, intelligence artificielle, raisonnement, représentation de connaissances, contraintes