Thèse de Ricardo Uribe Lobello


Sujet :
Génération de maillages adaptatifs à partir de données volumiques de grande taille

Date de soutenance : 04/12/2013

Encadrant : Florent Dupont
Co-encadrant : Florence Denis

Résumé :

La génération de surface est une étape importante pour l'obtention des modèles polyédriques surfaciques et volumiques nécessaires dans les domaines les plus divers, de l'imagerie médicale jusqu'aux jeux vidéo. De nombreuses modalités d'acquisition d'image permettent d'obtenir des représentations volumiques d'objets continus. Néanmoins, les modèles surfaciques sont des représentations plus adéquates dans certains contextes de visualisation, d'analyse ou de simulation. Par ailleurs, les nouvelles technologies d'acquisition permettent d’obtenir des images d'une résolution de plus en plus élevée qui peuvent atteindre plusieurs milliards de pixels. L'exploitation des ces images pour l'extraction de surfaces exige la conception de méthodes adaptées au traitement de grandes quantités de données.

Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés au problème de l'extraction d'une surface à partir de la représentation volumique d'un objet. Dans ce but, nous nous sommes concentrés sur les méthodes de division spatiale. Ces approches divisent le volume afin de construire une approximation par morceaux de la surface de l'objet. L'idée générale consiste à faire des approximations surfaciques locales qui seront ensuite combinées pour extraire une surface unique représentant l'objet. Les approches basées sur l'algorithme “ Marching Cubes ” (MC) présentent des défaut par rapport à la qualité et l'adaptativité de la surface produite. Même si une considérable quantité d'améliorations ont été apportées à la méthode originale, la plus grande partie des algorithmes fournissent la solution à un ou deux défauts mais n'arrivent pas à surmonter toutes ses limitations.
Les méthodes duales sont plus adaptées pour utiliser un échantillonnage adaptatif sur le volume d'intérêt. Ces méthodes reposent sur la génération de surfaces duales à celles construites par MC ou se basent sur des grilles duales. Elles construisent des maillages moins denses et en même temps capables de mieux approcher les détails de l'objet. De plus, des améliorations récentes garantissent que les maillages extraits ont de bonnes propriétés topologiques et géométriques.
Nous avons étudié les caractéristiques spécifiques des objets volumiques par rapport à leur géométrie et à leur topologie. Nous avons exploré l'état de l'art sur les approches de division spatiale afin d'identifier leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les implications de leur utilisation sur des objets volumiques. Nous avons conclu qu'une approche duale était la mieux adaptée pour obtenir un bon compromis entre qualité du maillage et qualité de l'approximation. Dans un second temps, nous avons proposé et développé un pipeline de génération de surfaces basé sur une combinaison d'une approche duale et de la recherche de composantes connexes n-dimensionnels pour mieux reproduire la topologie et la géométrie des objets originels. Dans un troisième temps, nous avons présenté une extension out-of-core de notre chaîne de traitements pour l'extraction des surfaces à partir de grands volumes. Le volume est divisé pour générer des morceaux de surface de manière indépendante et garde l'information nécessaire pour les connecter afin de produire une surface unique topologiquement correcte. L'approche utilisée permet de paralléliser le traitement pour accélérer l'obtention de la surface. Les tests réalisés ont permis de valider la méthode sur des données volumiques massives.