Thèse de Rémi Barbé


Sujet :
Faciliter l’apprentissage du piano à distance à l’aide des learning analytics : tableaux de bord adaptatifs et proactifs pour l’assistance à l’apprentissage.

Résumé :

La manière avec laquelle la startup Tokatab stocke des partitions lui permet d’identifier de nombreuses techniques pianistiques. L’objectif est d’utiliser ces données pour répondre aux besoins pédagogiques de chaque apprenant. Actuellement, Tokatab stocke et analyse une partie de ces données afin d’émettre des pistes de travail basées sur les techniques que l’apprenant a déjà travaillées. Mais cette analyse reste encore assez simple (on connaît approximativement ce que l’apprenant maîtrise mais nous ne pouvons pas encore proposer une pédagogie avancée et personnalisée), c’est donc pour la porter au niveau supérieur et proposer un outil favorisant la réflexivité et le guidage de l’apprenant qu’un partenariat à travers une thèse CIFRE avec l’équipe SICAL du LIRIS est envisagé.
L’objectif de cette thèse est de mettre au point un tableau de bord adaptatif et proactif, dans le sens où ce tableau de bord devra être capable de recommander des ressources pédagogiques adaptées au contexte d’usage, pour permettre un apprentissage efficace et personnalisé du piano en ligne et à distance.


Encadrant : Karim Sehaba
Co-encadrant : Benoît Encelle