Thèse de Ouissem Ben Henia


Sujet :
Capture des mouvements et des détails d'une main Application numérique

Date de soutenance :

Encadrant : Saida Bouakaz

Résumé :

Les loisirs numériques, en particulier les jeux vidéo occupent une place de plus en plus importante. Dans ce contexte, l'ambition du projet national PlayALL porté par Cap Digital est de rivaliser qualitativement avec les meilleures productions mondiales en développant une plateforme de middleware. Ce projet réunit plusieurs studios, industriels, éditeurs, et laboratoires de recherche dont le LIRIS.

Les gestes de la main joue un rôle important dans le déroulement d'une action et complète un dialogue. Cette animation sera d'autant plus convaincante pour le joueur qu'elle comporte des détails de la peau (plis, veines, …), des finesses articulations, vitesse et accélération de l'action,…La réalisation de ces gestes avec autant détails dans un jeu vidéo demeure encore une tâche difficile. L'une des alternatives est de passer par la capture de mouvements pour reproduire ces gestes.

L'objectif du travail de recherche demandé est de proposer et de mettre en ½uvre des méthodes basées images/vidéos pour l'acquisition et le suivi automatique des mouvements de la main (articulations fines, phalanges, peau) pour permettre sa reconstruction dans un contexte de jeu sur un personnage quelconque.

La thèse sera menée en étroite collaboration avec les industriels impliqués dans le projet.