Thèse de Mohamed Seddik Hadjadj


Sujet :
Gestion et coordination de tournées de véhicules dynamiques

Résumé :

Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le LIRIS et une startup lyonnaise spécialisée dans la vente de béton en ligne. L’entreprise va proposer à ses clients un nouveau mode de livraison de béton en petites quantités : la livraison en bacs de 500 litres.
Celle-ci passe par trois étapes :
1. Un véhicule livre des bacs vides, spécialement conçus pour contenir du béton, chez le
client ;
2. Dans la foulée, un camion toupie passe remplir les bacs ;
3. Le lendemain, un véhicule récupère les bacs vides chez le client.
Les bacs récupérés chez un client peuvent être livrés au cours de la même tournée chez un autre client, sauf s’ils n’ont pas été complètement vidés, auquel cas, ils doivent être acheminés vers un centre de nettoyage et de recyclage. Cette incertitude concernant l’état des bacs à leur récupération donne aux tournées un aspect stochastique et dynamique.
Notre objectif dans cette thèse est de développer un système d’aide à la décision permettant de construire et de coordonner efficacement des tournées pour les véhicules en charge de la livraison/récupération des bacs, et pour les camions toupies chargés de transporter le béton.
D’un point de vu recherche, nous serons amenés à développer des méthodes de construction et de synchronisation de deux types de tournées différents (tournée de livraison classique pour la toupie, et tournée "pickup/delivery" pour les bacs), le tout, dans un contexte incertain et dynamique.
Dans la littérature des tournées de véhicules, il n’existe pas de travaux, à notre connaissance, traitant de la synchronisation de deux types de tournées différents, encore moins dans un contexte dynamique. De plus, certaines contraintes liées au béton donnent encore plus d’originalité à ce problème (durée d’utilisation du béton, nécessité de recycler le béton non-consommé...).


Encadrant : Hamamache Kheddouci