Thèse de Mohamad Kanaan


Sujet :
Analyse des comportements des clients sur un site marchand en ligne

Résumé :

Le comportement d’un client sur un site marchand varie grandement. Pour les entreprises, la compréhension de ce comportement est un enjeu majeur pour mieux répondre aux attentes du client, essayer de le convaincre d’acheter leurs produits, de le fidéliser et développer leur chiffre d’affaires.

Pourquoi un consommateur choisit un produit à un autre ? Qu’est-ce qui l’amène à préférer une marque à une autre ? Pourquoi il visite plus souvent un même produit ? Pourquoi l’achat se fait durant la pause déjeuner ? Quels sont les facteurs qui l’influencent dans son choix et dans ses achats ? Pour connaitre davantage le comportement des clients, des analyses plus poussées sont nécessaires. Les données à analyser sont disponibles. Ce sont l’ensemble des données laissées par l'internaute lors de son passage sur un site de vente. Une analyse fine du comportement du client consiste à comprendre son parcours sur le site.

L’objectif de cette thèse est d’appuyer sur des modèles mathématiques, des modèles de graphes et des algorithmes pour modéliser et analyser d’une façon poussée les fichiers logs des traces des clients.


Encadrant : Hamamache Kheddouci

Date de soutenance : mardi, 15 décembre, 2020

Jury :
Mme Azzag HananeMaître de conférenceUniversité Paris 13, Sorbonne Paris CitéRapporteur(e)
M. Baril Jean-LucProfesseur(e)Université de BourgogneRapporteur(e)
Mr Hacid Mohand-SaïdProfesseur(e)Université Claude Bernard Lyon 1Examinateur​(trice)
Mr Kheddouci HamamacheProfesseur(e)Université Claude Bernard Lyon 1Directeur(trice) de thèse
Mme Tamine-Lechani LyndaProfesseur(e)Université Paul SabatierExaminateur​(trice)
Mr Barreyre ThierryDirecteur des opérations, Sistema-Strategy (Responsable Industriel)
Mr Benabdeslem KhalidMaître de conférenceUniversité Claude Bernard Lyon 1Invité(e)
Mr Cazabet RémyMaître de conférenceUniversité Claude Bernard Lyon 1Invité(e)