Thèse de Malik Khalfallah


Sujet :
Un cadre pour l’interopérabilité continue pour le développement des produits virtuels comportementaux dans les entreprises en réseau.

Résumé :

L’objectif de cette thèse est de développer un framework formel pour assurer l’interopérabilité dans les réseaux dynamiques industriels (Projet Européen IMAGINE, Projet Européen CRESCENDO). Ce framework traite principalement trois problématiques scientifiques : (i) L’extension des solutions de médiation pour supporter la dynamicité des réseaux considérés. (ii) Maintenir la cohérence du processus inter-entreprises quand un évènement de changement survient au sein du réseau. (iii) La diminution du couplage entre les participant de la collaboration, et ainsi l’impact des changements, en utilisant le monitoring du processus inter-organisationnel.
Le développement d’une plateforme collaborative illustre l’implémentation de ce framework au niveau industriel. Le Behavioral Digital Aircraft (standard MoSSEC) est utilisé comme une étude de cas pour illustrer les contributions.


Encadrant : Parisa Ghodous
Co-encadrant : Mahmoud Barhamgi

Date de soutenance : mercredi, 3 décembre, 2014