Thèse de Mahdi Bennara


Sujet :
Intégration des Linked Services sur le Web sémantique

Date de soutenance : 28/02/2018

Encadrant : Youssef Amghar
Co-encadrant : Michaël Mrissa

Résumé :

Au cours des vingt dernières années, l'informatique orientée-services a favorisé l'interopérabilité entre les systèmes distribués à l'aide des langages et des protocoles basés sur XML (SOAP, WSDL, UDDI). Les architectures orientées services (AOS ou SOA) typiques sont basées sur les solutions centralisées pour les opérations de base sur les services telles que la découverte et la composition.
Malgré leur succès dans le monde de l’entreprise, les SOA posent encore de nombreux problèmes tels que le manque d'interopérabilité et d'évolutivité sémantiques, ce qui a entravé leur adoption à grande échelle et sur le Web en particulier, ouvrant ainsi de nombreux défis pour la communauté de recherche.
Entre temps, le Web sémantique a stimulé la publication d'ensembles de données qui font référence à d’autres sur le Web, ce qui conduit à une diffusion distribuée de données (Données Liées, ou encore Linked Data) accessible via des API RESTful. Aujourd'hui, la convergence des services Web et du Web sémantique dans un Framework unique permettant l'accès en lecture / écriture aux données liées constitue un grand défi pour la communauté de la recherche et les organisations de normalisation (http://www.w3.org/2012/ldp/charter). La plupart des solutions proposées sont basée sur des services utilisant des descriptions RDF et qui sont accessibles via les API Web permettant d’accéder aux données. Ces services sont appelés Services Liés ou Linked Services. Ils sont décrits avec des données liée et échangent également des données liées, parfois via des API RESTful.
Les mécanismes et algorithmes utilisées pour la découverte et la composition dans les SOA doivent être revus pour s'adapter à la configuration distribuée du Web sémantique qui exige des solutions évolutives. En outre, la description des services doit être adaptée pour rendre la sémantique des services explicite afin de répondre aux besoins des SOA, et ainsi de s'intégrer de façon transparente avec les pratiques du Web sémantique (navigation via le browsing, les liens sémantiques entre les pages, etc.).