Thèse de Lucian Stanculescu


Sujet :
Triangulation de surface en mouvement et application à la modélisation interactive 3D

Date de soutenance : 01/09/2011

Encadrant : Raphaëlle Chaine

Résumé :

Dans le cadre de l'équipe on dispose d'algorithmes de
reconstruction efficaces permettant de construire le maillage de la
surface d'un objet à partir de la tetraédrisation de Delaunay d'un
ensemble de points numérisés sur cet objet. Les résultats obtenus sur
des objets statiques ont été valorisés et diffusés à travers plusieurs
publications. Ils permettent d'obtenir des maillages compacts et de
qualité s'appuyant sur les points les plus pertinents de la forme
traitée, le tout avec des temps compétitifs par rapport à ce qui est
proposé dans la littérature. Les algorithmes proposés offrent
également des possibilités de mise à jour (ajout et suppression de
points), mais la gestion de surfaces déformables pose encore de
nombreux problèmes que nous proposons de résoudre dans le cadre de
cette thèse.
Le but de cette thèse consiste également à valoriser les résultats
obtenus, dans un projet de modélisation interactive. L'idée est de
faire évoluer une surface sous l'action d'un utilisateur, à la manière
d'une sculpture 3D. Un intérêt de cette application est qu'elle vise à
tirer parti de différents modèles géométriques existants dans le
laboratoire et dans la littérature, ainsi que d'un prototype existant
visant à construire un objet à partir d'esquisses.