Thèse de Levi Monteiro Martins


Sujet :
Impact de la pollution de l'air sur les admissions hospitalières – analyse et prédiction

Date de début : 01/10/2021
Date de fin (estimée) : 01/10/2024

Encadrant : Delphine Maucort-Boulch
Co-encadrant : Mohand-Said Hacid

Résumé :

La pollution de l’air se définit comme la présence de substances nocives ou toxiques dans l’atmosphère pouvant nuire à la santé humaine. À l’échelle mondiale, elle constitue une menace majeure pour la santé publique. La pollution de l’air ambiant (extérieur) est à elle seule responsable d’environ 4,2 millions de décès chaque année. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seulement 1 % de la population mondiale n’est pas exposée à des niveaux dangereux de pollution de l’air. La grande majorité vit dans des zones où la qualité de l’air est inférieure aux recommandations de l’OMS, ce qui augmente le risque de développer un large éventail de maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer et la pneumonie.

De nombreuses études ont établi une association solide entre l’exposition à la pollution de l’air et l’augmentation des hospitalisations.

Cette thèse vise à mieux comprendre les impacts de la pollution de l’air sur les hospitalisations pour causes respiratoires et circulatoires dans la métropole de Lyon, et à développer des modèles prédictifs du nombre quotidien d’hospitalisations. En particulier, nous étudions les effets de la combinaison des données météorologiques avec les données sur la pollution de l’air. Les modèles seront ajustés pour prendre en compte des facteurs tels que la saisonnalité, le jour de la semaine, les jours fériés et les vacances scolaires. Enfin, nous analyserons les caractéristiques des groupes de patients les plus touchés, en tenant compte de variables telles que l’âge, le sexe, l’indice de comorbidité de Charlson et l’indice de défaveur sociale.