Thèse de Kitti Puritat


Sujet :
Outils géométriques et statistiques pour l’analyse de formes

Thèse abandonnée : 12/01/2013

Encadrant : Laure Tougne Rodet
Co-encadrant : Julien Mille

Résumé :

Avec le développement de l’image numérique il y a une cinquantaine d’années,
puis celui de la vidéo numérique, de grands volumes de données images sont accessibles dans tous les domaines. En effet, l’image numérique est aussi bien utilisée en imagerie médicale qu’en robotique,en astronomie,en géographie,en archéologie, etc.Cependant, l’utilisation de ces images reste encore de nos jours,dans de très nombreux domaines, manuelle.Le développement de méthodes de traitement automatique de ces images, ou de ces vidéos, demeure très souvent un vrai challenge. En effet,arriver à détecter de
manière automatique la position d’une personne dans une vidéo ou à reconnaître une espèce de feuille dans une image n’est pas chose facile.

Dans le cadre de cette thèse,nous souhaitons développer des recherches en
analyse de formes en nous basant en particulier sur le contour des objets mais également leurs textures.En effet, le contour de la forme peutêtre discriminant car il permet d’extraire des informations géométriques concernant la forme et donne des renseignements sur son orientation.La texture,quant à elle,à l’instar de la couleur est une composante clé de la perception humaine ce qui en fait un caractéristique essentielle à considérer dans les algorithmes de détection ou de reconnaissance.