Thèse de Kannikar Intawong


Sujet :
Analyse automatique de la circulation automobile par vidéo surveillance routiere

Date de soutenance : 27/09/2017

Encadrant : Serge Miguet
Co-encadrant : Mihaela Scuturici

Résumé :

La municipalité de Chiang Mai (Thaïlande) a équipé de nombreux carrefours de caméras de surveillance routière, qui sont utilisées pour réguler le trafic automobile, ou pour déclencher l’intervention de secours en cas d’accident. Les séquences d’images sont centralisées au niveau d’un poste de contrôle, qui nécessite une surveillance humaine de tous les instants, afin de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent. Le besoin d’un traitement automatisé des masses d’information produites par ces dispositifs se fait ressentir de manière pressante. Le but de cette thèse est d’explorer l’automatisation
d’un certain nombre de tâches d’analyse des images et des vidéos, afin de diminuer la pénibilité de la surveillance humaine, et d’assister les responsables de la sécurité routière dans leurs prises de décision.
La municipalité de Chiang Mai a mis de mettre à disposition de Kannikar Intawong, pour la durée de sa thèse, et pour une exploitation académique, un grand volume de séquences vidéo, acquises sous des conditions variées : séquences diurnes et nocturnes, temps sec et temps pluvieux, circulation calme ou fort trafic routier, présence d’objets mobiles de nature très diverses (piétons, cyclistes, automobiles,véhicules lourds).