Thèse de Juliana Do Nascimento Damurie Da Silva
Sujet :
Date de début : 09/01/2023
Date de fin (estimée) : 09/01/2026
Encadrant : Stefan Duffner
Résumé :
Actuellement l’intelligence artificielle (IA) et les réseaux de neurones font l’objet de nombreux développements tant dans les grands groupes industriels (Google, Intel, Microsoft) que dans les laboratoires. De nombreuses voies sont explorées, principalement au niveau serveur ou large infrastructure ce qui permet de gérer des réseaux neuronaux à très grand nombres de couches. Cependant, de nombreuses recherches ont aussi pour vocation à délocaliser une partie des calculs au sein même du capteur. C’est le « Edge Computing » qui décrit le fait de rapprocher le traitement des données auprès du système les générant. Par essence, cela s’oppose au « Cloud Computing » où le traitement est centralisé et réalisé dans un système central et distant (dans le cloud) imposant des communications bidirectionnelles coûteuses en temps et en traitement.
L'objectif de cette thèse est de proposer des solutions novatrices aux problématiques de réseaux de capteurs d’images intelligents (smart vision sensors), notamment l'’intégration d’une intelligence collective au sein du réseau à partir de données élémentaires pré-traitées sur les nœuds de calcul.
Toutes les méthodes d’IA pour l’image les plus éprouvées à ce jour sont basées sur des CNN (Convolutional Neural Network). Une étape principale de la thèse est de concevoir des architectures de CNN déployables sur des réseaux de capteurs ainsi que de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage distribué de CNN. Cela implique :
· une mutualisation éventuelle d’une partie du CNN entre les différents nœuds en assurant la vie privée et en optimisant les ressources (calcul, mémoire, communications réseau, donc la consommation d’énergie): Cela permettrait également de "personnaliser" les traitements locaux en fonction des services.
· une construction d’un modèle CNN global performant avec des données de capteurs locaux sans transmission d’informations sensibles et en limitant le volume et la fréquence des échanges.
Ces algorithmes et modèles s'appuieront sur des techniques récentes en IA en proposant de nouvelles contributions scientifiques et techniques dans le contexte du Edge Computing. De plus, les approches innovantes d’apprentissage automatique seront considérées pour permettre la construction efficace du modèle : apprentissage de représentation, apprentissage semi supervisé et continu.
L’objectif de ces recherches plus fondamentaux sur l’IA et le « Edge Computing » est d’appliquer ses résultats à un ou plusieurs cas d’études réels dans le domaine de vision par ordinateur (par exemple, la détection et le suivi d’objets ou de personnes ou la reconnaissance de gestes dans un flux vidéo) et éventuellement de créer un prototype sur carte FPGA.