Thèse de Josselin Petit


Sujet :
Conception et évaluation d’un opérateur de visualisation d’images de synthèse temps réel pour les simulateurs de conduite

Date de début : 01/10/2007
Date de fin (estimée) : 01/10/2010

Encadrant : Bernard Péroche

Résumé :

La simulation de conduite constitue un outil technologique irremplaçable pour les études de trafic et de sécurité routière. Cependant cet outil a ses limites. En particulier, dans le domaine du rendu visuel, des contraintes techniques limitent le domaine de validité des simulateurs de conduite. Pour qu’une étude soit valide sur simulateur de conduite, il est nécessaire que la perception des objets routiers (panneaux, aménagements, autres usagers) soit comparable sur simulateur et dans l’environnement de conduite réel. A l’heure actuelle, les simulateurs de conduite souffrent de limitations, notamment pour rendre les scènes nocturnes ainsi que les sources lumineuse, y compris de jour. Il y a donc là une piste de progrès pour avoir des données fiables.
L’évolution récente de la littérature en images de synthèse permet d’intégrer dans les simulateurs de conduite des algorithmes de calcul et de visualisation d’image (opérateurs de tone mapping) adaptés à la fidélité des performances visuelles des automobilistes. Cette évolution est due d’une part au développement de protocoles expérimentaux d’évaluation des algorithmes, d’autre part au développement d’algorithmes temps réel, enfin d’algorithmes spécifiques dédiés à des tâches de détection de cible.