Thèse de Ikram El Ouardy
Sujet :
Date de début : 07/01/2026
Date de fin (estimée) : 07/01/2029
Encadrant : Raphaëlle Chaine
Résumé :
Ansys est un leader mondial des logiciels de simulation numérique et de conception 3D avec une expérience reconnue en modélisation numérique multiphysique. Cette thèse CIFRE en association avec le LIRIS porte sur l'analyse de données numériques portées par des maillages.
Cette initiative couvre des simulations impliquant la mécanique des structures, la mécanique des fluides, l'électromagnétisme, le transfert de chaleur, l'optique, etc., où la complexité et la précision des modèles exigent des calculs haute performance et génèrent des volumes de données très importants. Ces simulations sont réalisées à l'aide de solveurs Ansys. En s'appuyant sur l'expertise du LIRIS pour exploiter la géométrie des données en lien avec des maillages, Ansys cherche à améliorer le stockage et l’exploitation des résultats de simulation de haute précision, simplifiant leur exploitation graphique distante pendant et après le calcul, mais aussi en facilitant leur archivage à long terme.
Certains types de simulations et leurs résultats sont particulièrement difficiles à compresser en raison de leur complexité et de la nature des données concernées.
Ces ensembles de données peuvent globalement contenir couramment des centaines de millions de valeurs évoluant sur des centaines de pas de temps.
Dans cet objectif, la société Ansys souhaite développer des représentations compactes, sans perte ou avec un niveau de perte faible prédéfini et facilement utilisables. Le LIRIS apporte ses compétences en exploitation de la similarité dans des données géométriques, et souhaite étudier leur extension aux champs de résultats de simulation. L'un des défis sera la possibilité d'une compression à la volée, ou tout au moins avec une empreinte mémoire maîtrisée.