Thèse de Ho Lee


Sujet :
Compression et tatouage conjoint de maillages et de données associées

Date de soutenance : 21/06/2011

Encadrant : Florent Dupont
Co-encadrant : Guillaume Lavoué

Résumé :

Avec le progrès dans les domaines de télécommunication et de traitement de la géométrie discrète, la visualisation et la manipulation des objets 3D sont devenues aujourd’hui des enjeux très importants pour des industries et notamment pour des simulations scientifiques.
Un autre enjeu à traiter est le partage de la visualisation et de la manipulation entre plusieurs utilisateurs en prenant en compte des différentes conditions de chaque utilisateur (bande-passante et autres ressources).
Dans ce contexte, il y a une forte demande pour :
-Réduction de la taille de donnée 3D.
-Réduction de la complexité de cet objet 3D.
-Transmission progressive qui est nécessaire pour l’interaction temps –réel, analyse et manipulation des objets 3D.
La réduction de la taille et de la complexité consiste à éliminer des redondances entre différents éléments des maillages mais aussi de réduire le nombre de sommets /facettes dans le cadre de la multi-résolution.
Un autre important aspect de partage et de transmission concerne la protection et l’intégralité des données. La technique de tatouage est considérée comme une solution efficace pour la protection des droits d’auteur.
Il existe des nombreux algorithmes de la compression progressive. Mais peu d’entre eux considère des attributs (ex. couleur). L’objectif de la thèse est de fournir une nouvelle méthode permettant la compression de la géométrie et aussi des attributs associés dans le cadre de la multi-résolution : un maillage de base(le plus grossier) est transmis en premier et des séquences de raffinements sont envoyés ensuite.
Pour la protection, aucun algorithme connu ne peut survivre à l’aspect de la multi-résolution. Donc un autre objectif de la thèse est d’insérer l’étape de protection pendant le traitement de la compression.