Thèse de Hamza Chouh


Sujet :
Calcul de champ ultra-sonore interactif en configurations complexes sur architectures massivement parallèles

Résumé :

Pour répondre à des impératifs croissants de fiabilité et de sûreté, les procédés mis en ½uvre dans le cadre du contrôle non destructif sont en constante évolution.
Au vu de la complexité des techniques utilisées, la simulation prend une part importante dans leur développement.
Nous présentons des travaux ayant abouti à un outil rapide de simulation du champ émis par un traducteur ultrasonore plan quelconque dans des configurations complexes de contrôle non destructif impliquant des géométries maillées sans arêtes saillantes, des matériaux isotropes ou anistropes, homogènes ou hétérogènes et des trajectoires d'ondes pouvant comporter des rebonds et des transmissions.
Les fronts d'onde ultrasonore sont approximés à l'aide d'interpolateurs polynomiaux locaux à des pinceaux de rayons ultrasonores.
Ceux-ci sont obtenus au moyen d'un algorithme de recherche de surface par lancer de pinceaux et subdivisions successives.
Ils permettent le calcul des grandeurs utiles à la constitution de la réponse impulsionnelle en chaque point d'un échantillonnage du traducteur respectant le critère de Shannon.
De cette façon, nous pouvons calculer une réponse impulsionnelle qui, convoluée au signal d'excitation du traducteur, donne le champ ultrasonore.
Les performances des simulations ont été accrues par l'exploitation du parallélisme de tâches et des instructions \gls{simd} dans les parties les plus coûteuses du calcul.
Enfin, un outil de calcul progressif continu a été développé pour permettre une visualisation interactive d'images de champ. Il exploite une méthode de reconstruction d'images et ordonnance les calculs de champ de manière à accélérer la convergence des images produites.


Encadrant : Jean-Claude Iehl
Co-encadrant : Jean-Philippe Farrugia

Date de soutenance : mardi, 22 novembre, 2016