Thèse de Georges Nader


Sujet :
Evalutation de la Qualité Perceptuelle des Maillages Dynamiques et ces Applications.

Date de soutenance : 22/11/2016

Encadrant : Florent Dupont

Résumé :

Les séquences de maillages représentant un personnage, un animal, un objet ou un organe en évolution dans le temps, sont de plus en plus utilisés dans les domaines du divertissement (jeux vidéo, cinéma...), la conception assistée par ordinateur et l'imagerie médicale. Suite à diverses opérations (compression, simplification, tatouage) qui peuvent être appliquées, les séquences de maillages peuvent subir des pertes qui dégradent la qualité visuelle. Il est donc important de pouvoir évaluer la distorsion visuelle introduite dans ces séquences de maillages dans le but d’estimer objectivement leur qualité visuelle.
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'évaluation objective de la qualité perceptuelle des séquences de maillages. Pour cela, nous développons des outils logiciels qui complètent l'évaluation subjective effectuée par des observateurs humains. Les méthodes d’évaluation objectives existantes se basent sur des hypothèses top-down du système visuel humain (SVH) qui sont difficiles à vérifier. Dans cette thèse, nous adoptons une approche différente bottom-up qui se base sur l'étude expérimentale des propriétés du SVH.
Afin d'atteindre notre objectif nous allons (1) tout d'abord essayer de mieux comprendre les propriétés du SVH (sensibilité au contraste et effet du masquage visuel) à travers une série d'expériences psychophysiques. (2) Deuxièmement, nous allons tenter de mettre au point une métrique bottom-up pour l'évaluation objective de la qualité perceptuelle des maillages dynamiques. (3) Troisièmement, nous voulons explorer les applications pratiques (compression, tatouage...) qui peuvent bénéficier des propriétés du SVH et de la métrique mise en place.