Thèse de Claudia Capo


Sujet :
Quand les expériences physiques rencontrent les expériences de machine learning pour comprendre et prédire le vieillissement des véhicules de transport frigorifique

Date de soutenance : 16/03/2021

Encadrant : Jean-Marc Petit

Résumé :

Dans la chaîne du froid, les transports sous température dirigée, jouent un  rôle économique très important  non seulement parce qu’ils permettent de valoriser les entrepôts frigorifiques mais aussi pour l’impact qu’ils ont sur la consommation d’énergie et sur les émissions de CO2. Les transports frigorifiques, ayant comme objectif  l’approvisionnement du consommateur en produits périssables sûrs et de haute qualité, sont considérés comme les maillons les plus vulnérables à cause de leur vieillissement dans le temps. Ce vieillissement est en particulier dû au vieillissement de l’isolation de la caisse : isolant, panneaux, assemblage. La performance d’isolation d’une caisse d’un engin utilisé dans la chaine du froid est estimée par son coefficient K et la réglementation ATP (Accord sur le transport des produits périssables) impose des vérifications régulières des performances des engins en service par la mesure de ce coefficient.

L’objectif principal de cette thèse est de connaitre le vieillissement des engins de transport sous température dirigée. L’étude doit permettre de mieux comprendre les différentes contributions au vieillissement des engins : i) la contribution des matériaux d’isolation (mousses, agents d’expansion), ii) l’influence de la conception de l’engin ainsi que, iii) les conditions d’utilisation des différentes type et catégories d’engins.

Ce travail de thèse s'effectue dans le cadre d’une convention CIFRE entre le CEMAFROID et deux laboratoires de recherche : le CETHIL et le LIRIS. Le CEMAFROID est, depuis plus de 60 ans, l’expert de la chaine du froid et du transport sous température dirigée au service de la santé, de l'hygiène, de la sécurité alimentaire et de l'environnement. Le CEMAFROID est aussi l’autorité compétente ATP en France et à l’étranger et , ses laboratoires , sont disponibles au cours de la thèse pour la réalisation de nouveaux essais. De nouvelles données pouvant expliquer le vieillissement des engins sont collectées au cours de ces essais. Le CETHIL est le centre d’énergétique et de thermique, de l’INSA de Lyon. Ce laboratoire travaille dans des domaines très variés de la thermique et de son application à divers systèmes énergétiques. Ses connaissances sont indispensables pour mieux comprendre les phénomènes d'échange de chaleur se produisant à travers les parois des véhicules sous température dirigée. Le LIRIS est le Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information de l’INSA de Lyon. Une base de données contenant tous les essais de coefficient K réalisés dans les laboratoires du CEMAFROID depuis 1998 existe déjà. Cette base de données sera analysée et, sous l’encadrement du LIRIS, un modèle de prédiction du vieillissement des engins afin de comprendre ses facteurs d’influence sera réalisé avec l’aide de la Machine Learning et des techniques d’intelligence artificielle.