Thèse de Charlotte Orliac


Sujet :
Intégration de la réalité mixte dans les Serious Games

Date de soutenance : 31/12/2012

Encadrant : Patrick Prévot
Co-encadrant : Sébastien George

Résumé :

Les serious games sont des jeux ayant un but qui dépasse le simple amusement. Lorsque ce but est pédagogique, il s’agit de learning games. La définition que nous utilisons de learning game est «un environnement informatisé utilisant des ressorts ludiques pour favoriser des apprentissages ». Les learning games atteignent des limites lorsque ces situations sont trop artificielles ou hors-contexte. Afin de dépasser ces limites, nous proposons d’intégrer de la réalité mixte dans ces jeux qui seraient alors des learning games en réalité mixte, soit en anglais Mixed Reality Learning Games (MRLG). La réalité mixte désigne le continuum des approches combinant environnements virtuels et environnements réels (Milgram et Kishino, 1994). Elle regroupe la Réalité Augmentée, où l’on part du réel et où le virtuel vient ponctuellement l’enrichir, et la Virtualité Augmentée, où, à l’opposé, on part du virtuel et on l’enrichit par le réel.



La conception des MRLG, et en particulier leur scénarisation, est à la fois cruciale et épineuse puisqu’elle doit orchestrer du mieux possible non seulement les objectifs pédagogiques et les ressorts de jeu, mais aussi les interactions avec les dispositifs de réalité mixte.

Nos travaux visent à apporter des modèles et outils pour aider à la conception de learning games en réalité mixte.



Nous faisons l’hypothèse qu’un modèle de scénarisation adapté aux MRLG peut aider à leur conception. Nous cherchons donc, dans un premier temps, à proposer un formalisme permettant la conception de MRLG. Il faut pour cela définir les éléments, spécifiques à un MRLG, que l’on doit pouvoir modéliser (pédagogique, ludique, interactif), puis déterminer si il est possible de construire un modèle de scénarisation adapté aux MRLG à partir de ceux actuellement proposés. Dans un second temps, nous nous appuierons sur ce formalisme pour proposer un environnement auteur, outil informatique d’assistance à la conception des MRLG.