Thèse de Cécile Daniel


Sujet :
Modélisation multimodale et analyse des transports urbains via des réseaux complexes, de l’apprentissage automatique et du traitement de Big data.

Résumé :

Cette thèse s'inscrit dans le projet PROMENADE qui a pour but de développer une plateforme d'analyse de données en temps réel permettant une gestion intelligente et robuste de réseaux multimodaux. L'objectif de la thèse, au sein de projet PROMENADE est de construire une modélisation data-driven innovante, basée sur des graphes dynamiques ainsi qu'un framework d'analyse sur des réseaux de transport multimodaux pour étudier la résilience et les vulnérabilités de ces réseaux. Cela signifie travailler sur des graphes de grande échelle et complexes, et être capable de faire des calculs sur ces graphes en temps réel.
Pour cela, nous allons nous appuyer sur les technologies de calcul distribué, sur la théorie des graphes et sur l'intelligence artificielle.
Deux axes se distinguent:
●      des calculs optimisés (algorithmiquement et technologiquement) pour un fonctionnement temps réel
●      une structure de réseau multicouches (p.ex., une couche par moyen de transport) qui se rapproche de la réalité.


Encadrant : Salima Hassas