Thèse de Besem Abid


Sujet :
Optimisation de la collecte de données dans les réseaux de capteurs sans fil. Application au projet Everblu d¹Itron

Résumé :

Les réseaux de capteurs sans fil contiennent un grand nombre de nœuds capable de récolter et de transmettre des données d’une manière autonome. Ces capteurs sont généralement munis d’une ressource énergétique (une batterie). Etant donné sa petite taille cette ressource est limitée, ainsi, réduire la consommation d’énergie représente un vrai challenge pour ce type de réseaux.
L’objectif de la thèse est d’optimiser la collecte des données par les capteurs utilisés dans le projet EverBlu de la société Itron, ce qui par conséquence augmentera la durée de vie de ces derniers. EverBlu est une solution multi-énergies de télérelève maillée multipoints adaptée à tous les types de milieux urbains, suburbains ou semi-ruraux.
Il s’agit de proposer des solutions d’accès aux canaux de transmission pour réduire le nombre de retransmission de paquets en cas de collision ou de perte de données. Pour réduire le nombre de paquets à échanger dans le réseau, on doit améliorer la technique d’agrégation de donnés dans le réseau EverBlu.
Le déploiement du réseau EverBlu est une opération très importante pour garantir une remonté de 100% de données. Pour optimiser cette collecte, on a proposé des algorithmes qui prédisent les positions des collecteurs à déployer sur terrain. Après le déploiement, des algorithmes doivent tourner pour équilibrer la charge des capteurs sur chaque collecteur.
Les propositions seront implémentées et tester sur différents sites ou la société Itron déploie le réseau EverBlu.


Encadrant : Hamamache Kheddouci
Co-encadrant : Hamida Seba

Date de soutenance : lundi, 23 mars, 2015