Thèse de Ahmad Abdul Karim


Sujet :
Animation et génération de gestes d’un humain virtuel dirigé par le comportement

Date de soutenance :

Encadrant : Saida Bouakaz
Co-encadrant : Alexandre Meyer

Résumé :

La simulation des comportements humains soulève plusieurs problématiques (navigation, perceptions, collisions, animations). L'une des problématiques actuelles, majeures dans la quête du réalisme, est de pouvoir adapter l'animation de chaque personnage en fonction de son intention, de son environnement et de son humeur. En effet, alors que les techniques de capture de mouvement ont permis une amélioration forte en qualité, les techniques d'éditions d'animations restent souvent des prétraitements fortement dépendant d'une intervention humaine. Les animations des applications temps réel restent peu variées et ne laissent que peu transparaitre les intentions secondaires, l'état d'esprit ou encore l'humeur des personnages virtuels. D'un autre cote, les techniques innovantes en IA comme celle développée par SPIROPS permettent de modéliser des intentions complexes, ou même les « sentiments » des personnages virtuels. En combinant les savoirs faires de l'équipe SAARA en termes d'animation de personnage et de SPIROPS en IA, cette thèse cherchera à enrichir l'état de l'art en animation en intégrant de la simulation comportementale dans le contrôle des mouvements. L'objectif est de proposer des techniques permettant d'adapter de manière réaliste et à la volée les mouvements de chaque individu par rapport a ses intention, son environnement et a son humeur