Thèse de Atif Ilyas


Sujet :
Suivi multi caméras en temps réel

Résumé :

Le suivi multi caméra des objets et des personnes est un domaine encore peu exploré alors que la demande se fait de plus en plus forte. Il existe dans la littérature beaucoup d’algorithmes permettant le suivi des objets en mouvement dans une vidéo. Ces algorithmes sont suffisants pour détecter des fragments de la trajectoire et vérifier que les objets ont un mouvement cohérent.
Par contre, ces algorithmes ne sont pas suffisamment robustes aux occlusions, aux intersections, aux fusions et aux séparations. Cette insuffisance des algorithmes actuels représente un souci. En effet, tant que la problématique du suivi des objets en mouvement sur une caméra ne sera pas résolue, le suivi multi caméra risque de ne pas donner de résultats satisfaisants. Une première partie du travail de thèse sera donc d’améliorer les algorithmes de suivi de façon à les rendre plus robustes.
La seconde partie de la thèse sera consacrée au suivi multi caméra proprement dit. Il s’agit, tout en s’appuyant sur les algorithmes de suivi sur caméra unique, de transmettre des données pertinentes d’une caméra à une autre pour suivre les objets de façon automatique.


Encadrant : Serge Miguet
Co-encadrant : Mihaela Scuturici

Jury :
Philippe JolyProfesseur(e)Université Paul Sabatier de ToulouseRapporteur(e)
Thierry ChateauMaître de conférenceUniversité Blaise Pascal de Clermont-FerrandRapporteur(e)
Alain TrémeauProfesseur(e)Université Jean Monnet de Saint EtiennePrésident(e)
Serge MiguetProfesseur(e)Université Lumière Lyon 2Directeur(trice) de thèse
Mihaela ScuturiciMaître de conférenceUniversité Lumière Lyon 2Co-directeur (trice)