Thèse de Sébastien Lallé


Sujet :
Conception d'une plate-forme pour la comparaison et la réutilisation d'outils de diagnostic des connaissances dans les EIAH

Date de début : 01/10/2010
Date de fin (estimée) : 01/10/2013

Encadrant : Nathalie Guin

Résumé :

Cette thèse aborde la thématique de la comparaison et de la réutilisation des outils de diagnostic des connaissances dans les Environnements Informatiques pour l?Apprentissage Humain (EIAH). Ces outils sont utilisés pour déterminer si les apprenants maîtrisent ou non les connaissances ou conceptions du domaine d'apprentissage (par exemple math au collège, chimie au lycée...). Ainsi, bien que ces outils soient récurrents dans les EIAH, ils sont fortement liés au domaine et ne sont que peu formalisés, si bien qu'il n'existe pas de méthode de comparaison pour les positionner entre eux et les valider. Pour la même raison, utiliser un outil de diagnostic dans deux domaines différents implique souvent de le redévelopper en partie ou en totalité, sans réelle réutilisation. Pourtant, pouvoir comparer et réutiliser des outils de diagnostic apporterait aux concepteurs d'EIAH plus de rigueur pour le choix, l'évaluation et le développement de ces diagnostics.

Ici, notre objectif est donc de permettre cette comparaison et réutilisation en comparant automatiquement les résultats produits par divers outils de diagnostic des connaissances, à partir de données issues d'EIAH. Par automatiquement, nous entendons que tout concepteur d'EIAH doit pouvoir utiliser nos travaux pour son domaine, tant qu'il fournit les mêmes données et des informations sur ses besoins (comme faire du feedback, dresser un profil d'apprenant...). Cette comparaison pose concrètement deux problématiques : la définition de critères de comparaison pertinents pour le domaine des EIAH, et l'utilisation des outils de diagnostics sans connaître le domaine du concepteur a priori