Le LIRIS diffuse un premier prototype de reconnaissance de feuilles sur l’AppStore
Dans le cadre de l’ANR ReVeS – Reconnaissance de Végétaux pour des interfaces Smartphones, le LIRIS travaille en collaboration avec des géographes (laboratoire EVS) et des spécialistes de fusion de données (laboratoire LISTIC). Le consortium intègre également un partenaire non académique (la société linnéenne de Lyon) et s’appuie sur une entreprise de développement logiciel (Trydéa).
L’objectif de cette application est de permettre à un promeneur, en pleine nature, de reconnaître les espèces d’arbres qui l’entourent en prenant une photo de leurs feuilles. Pour l’instant, 76 espèces qui poussent naturellement en France sont ainsi répertoriées.
Un algorithme développé par le LIRIS analyse la photo. Il extrait l’objet d’intérêt (la feuille) de l’image, celle-ci pouvant se trouver dans un fond plus ou moins complexe. Après avoir extrait le contour de ce dernier et estimé sa forme globale, il calcule des descripteurs (forme du sommet, de la base, localisation des dents, etc.).
Les descripteurs ainsi extraits sont alors comparés à ceux conservés dans une base d’apprentissage pour en déduire les espèces les plus probables.
A terme, la localisation GPS de l’utilisateur pourra également être prise en compte pour augmenter ou diminuer le degré de confiance associé à chaque réponse.
Le projet ReVeS se veut collaboratif. Il invite les utilisateurs de Folia à participer au programme de recherche en envoyant leurs données au laboratoire LIRIS ; permettant ainsi d’enrichir la base pour rendre l’algorithme plus performant et en répertoriant de nouvelles données botaniques à l’échelle de la France.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement sur l’AppStore cette application et à retourner vos commentaires au porteur du projet (laure.tougne@liris.cnrs.fr).