Thèse de Niels André
Sujet :
Date de début : 01/10/2024
Date de fin (estimée) : 01/10/2027
Encadrant : Elise Lavoué
Résumé :
Le travail de thèse vise à construire des modèles explicatifs et prédictifs du bien-être, de la persévérance scolaire des élèves et l’acquisition de compétences transversales à travers l’usage de différents outils numériques d’apprentissage proposés aux élèves sur une plate-forme unique nommée Bien à l’école. Celle-ci sert de point d’entrée vers des outils centrés sur deux axes : 1) les enseignements scolaires via un moteur d’apprentissage adaptatif qui permet à l’élève de réaliser des parcours de progression personnalisés de façon autonome en Français, Mathématiques et Histoire-Géographie, 2) le développement de compétences psychosociales à travers l’usage de serious game et d’environnements virtuels.
Les modèles seront construits à partir de données déclaratives (questionnaires) et de traces d’interaction collectées en contexte scolaire (learning analytics). La richesse des données collectées proviendra des multiples outils pouvant être utilisés par chaque élève, du CM1 à la 3ème, permettant une étude longitudinale.