Un violentomètre pour le monde de la recherche

En 2023, la Fondation L’Oréal et IPSOS ont publié une enquête internationale sans précédent auprès du milieu de la recherche dans 117 pays. Cette enquête a révélé que 1 femme scientifique sur 2 a été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. Le violentomètre est un outil pour sensibiliser les personnes étudiant et/ou travaillant dans le monde de la recherche aux violences de genre et leur permettre d’évaluer leur environnement de travail. VERT, ORANGE ou ROUGE ? Où vous situez-vous ?

LE VIOLENTOMÈTRE POUR LE MONDE DE LA RECHERCHE

En 2023, la Fondation L’Oréal et IPSOS ont publié une enquête internationale sans précédent auprès du milieu de la recherche dans 117 pays. Cette enquête a révélé que 1 femme scientifique sur 2 a été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail.

En partant de ce constat, la Fondation L’Oréal et l’équipe Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative (G-RIRE) de l'Universitéì de Genève ont proposé une adaptation du violentomètre pour le monde de la recherche afin de sensibiliser les personnes étudiant ou/et travaillant dans ces domaines et leur permettre d’évaluer leur environnement de travail (plus d'info).

VERT, ORANGE ou ROUGE ? Où vous situez-vous ?

Telecharger le violentomètre en HD