Thèse de Issam Khedher
Sujet :
Date de début : 08/11/2021
Date de fin (estimée) : 08/11/2024
Encadrant : Serge Miguet
Résumé :
Le monitoring urbain consiste à s’appuyer sur des jeux de données pour produire des outils d’historicisation des faits, pour en reconstituer les dynamiques, en repérer les tendances ou les
signaux faibles et pour en proposer des éléments prospectifs. Ces jeux de données permettent ainsi de reconstituer des morphogenèses territoriales, c’est-à-dire de reconstituer sur les doubles dimensions diachronique et synchronique la morphogenèse d’un territoire, et ainsi objectiver des tendances fortes, des mouvements, des dynamiques et donc des potentialités. Par exemple, nous pourrions suivre les implantations industrielles sur un territoire en reconstituer la morphogenèse, et proposer alors une planification dynamique, rigoureuse parce que partant d’une historicisation (passé modélisé de la formation du territoire) à une modélisation scénarisant des avenirs possibles.
En couplant cette approche avec la progression/régression de la végétation, de ses typologies, croisé avec les dynamiques d’implantation résidentielle, il serait alors possible de mettre en place (notamment pour les acteurs politiques décideurs) des tableaux de bords manipulables à volonté, permettant de multiples explorations (en ce sens un double numérique comme les traditionnelles cartes permettent aux marins de se repérer dans les mondes sans repères).
Cette thèse est financée par le projet "IATOAURA" de la région Auvergne Rhone-Alpes, dans le cadre des défis IA. Ce projet est soutenu par le pôle de compétitivité Minologic. Le projet s’appuie sur une collaboration à l’échelle régionale avec 4 laboratoires :
- le LISTIC (Université Savoie Mont Blanc) et le Gipsa-lab (Grenoble-INP et de l'Université de Grenoble Alpes) pour le volet observation des milieux naturels
- Le LIRIS (Université Lyon 2) et le LIMOS (Université Clermont Auvergne et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne — EMSE)
Chacun des sujets est traité grâce à une thèse environnée.
Le LabEx Intelligences des Mondes Urbains, à l’initiative de ce projet aux côtés des laboratoires de recherche et de la région, accompagne IATOAURA grâce à un financement additionnel dédié.