Analyse et conception de situations de médiation en informatique débranchée (ASMODEE)
Type de projet : ANRDates du contrat : 2022 - 2023
Équipe(s) : GOAL
Responsable scientifique LIRIS : Eric Duchene
Description :
La révolution numérique a induit, pour l’ensemble de la société, des questionnements, des besoins
de connaissance ou encore des inquiétudes sur ce qui régit nos systèmes et outils modernes. Pour y
répondre, un dialogue accru entre la communauté scientifique et le reste de la société est indispensable. La
médiation scientifique est une réponse à ce besoin. Ce projet veut analyser les connaissances mises en jeu
lors des situations de médiation en informatique débranchée (SMID), ainsi que leurs modalités de
transmission. Notre analyse suivra une approche éprouvée en didactique des sciences, en articulant les
aspects épistémologiques avec les aspects didactiques. Elle permettra l’élaboration d’un cadre conceptuel,
puis d’une cartographie détaillée des SMID. Ce premier travail motivera la construction de nouvelles SMID,
ainsi que la transposition de certaines d’entre elles vers des situations pour la classe. Nos réalisations seront
accessibles dans des centres de médiation dédiés à l’informatique (MMI à Lyon et Terra Numerica dans les
Alpes-Maritimes et le Var), et les expérimentations concerneront à la fois le grand public et les scolaires.